Travail de terrain effectué dans un quartier pauvre des faubourgs de la capitale péruvienne. Plusieurs aspects de la mobilité des habitants, des jeunes adultes sont abordés : la mobilité géographique, la mobilité « sociale », mais aussi la mobilité en tant que capacité à diversifier ses relations et à se mouvoir en ville
Expériences comparatives en matière de politique migratoire et de marché du travail.
Issus d'un de ces fameux colloques de Cerisy, qui construisent le meilleur de la connaissance française de nos jours, les travaux présentés ici poursuivent la réflexion lancée par la série de colloques " d'un siècle à l'autre ". Après une nouvelle gouvernance (2000), l'intelligence collective (2001) et le savoir (2002), les auteurs ont étudié la manière de déceler, au travers de diverses initiatives, des formes nouvelles d'engagement collectif dans lesquelles des personnes s'affirment comme sujets de la société ? ? Aux termes courants de la socio-politique - citoyenneté, espace public, territoire, société civile, démocratie.-, ils ont préféré réfléchir à partir du concept Les " nous " et les " je " : agir ensemble dans la cité. Avec cette série de colloques, s'est affirmé l'enjeu de faire progresser, au plan des concepts, des méthodes et des pratiques, une démarche nouvelle - la prospective du présent - au sein de laquelle les processus importent autant que les contenus et qui, attentive aux initiatives de la vie quotidienne, stimule une inventivité collective, porteuse de futurs souhaitables. C'est en quelque sort une pédagogie de la découverte et du changement dans un monde complexe. Les questions abordées dans ce colloque ont tourné autour d'un questionnement fort : comment se constituent des " je ", sujets responsables d'eux- mêmes en reconnaissant l'autre comme sujet ?. Quels types de " nous " les formes nouvelles d'appartenance et d'engagement permettent-elles ? Comment faire évoluer les institutions pour qu'elles permettent à chacun de se construire comme sujet, favorisent la reconnaissance mutuelle, stimulent les pratiques créatrices, créent de nouveaux espaces publics ? (Présentation de l'éditeur)
A partir de la fin du XIXe siècle, des immigrants originaires de Palestine, sont arrivés au Pérou. Depuis quelques temps, on constate chez ces migrants, et leurs descendants, l'affirmation d'une identité palestinienne qui ne semble pas contradictoire avec le sentiment d'être pleinement péruvien.
L'immigration levantine au Pérou et sa créolisation n'a pas impliqué leur assimilation, mais seulement l'adoption du mode de vie des Péruviens de la côte.
Dossier qui privilégie la prise en compte de la manière dont les générations qui se succèdent contribuent à notre histoire et à notre humanisation.Si la transmission d'une culture, d'une croyance a longtemps semblé allé de soi, aujourd'hui l'éclatement des espaces intergénérationnels crée des situations dommageables . La transmission parentale reste encore à questionner.
Amorcée au XVIe siècle, lorsque les premiers groupes de marins et de marchands s'établirent dans la colonie espagnole, la présence italienne au Pérou connut une augmentation importante après l'indépendance du pays. Cet ouvrage retrace l'historique migratoire des immigrés italiens au Pérou et analyse leur insertion économique, sociale et politique. Les immigrés italiens et leurs descendants ont été les acteurs de la croissance sociale et civile du Pérou, investissant les secteurs les plus dynamiques de l'économie et du commerce péruvien, occupant des postes prestigieux sur le plan politique et administratif et contribuant à modeler la culture du pays, tous signes d'une totale intégration dans le tissu social du pays d'accueil. Par ailleurs, la provenance de la majorité des immigrés de Ligurie et le caractère spécifique de cette chaîne migratoire, font du cas péruvien un cas particulier de l'histoire de l'émigration italienne transocéanique.
Un essai sur le mélange des cultures d'hier à aujourd'hui. Dès la Renaissance, la colonisation occidentale a entraîné une première vague de métissages, qui, sous leurs différentes formes, préfigurent ceux que nous connaissons à l'aube du IIIe millénaire.
Actes d'un colloque tenu à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) le 4 mai 1996 présentant des travaux sur les phénomènes migratoires et les mutations culturelles en Europe occidentale, en Amérique Latine ainsi qu'en Amérique du Nord. Les contributions concernent les anarchistes italiens au Brésil entre 1890 et 1920 ; les conséquences culturelles des migrations frontalières (Mexique-Etats-Unis) ; l'impact socio-linguistique de l'émigration portugaise en France ; les immigrés portugais à Champigny ainsi que l'impact culturel de l'émigration espagnole en France pendant la première moitié du XIXe siècle..
Ensemble de réflexions portées par la Fédération Internationale des chrétiens qui luttent pour l'abolition de la torture dans le monde. A partir de différentes situations de guerre civile ou de génocide ces militants des droits de l'homme s'interrogent sur la difficulté de parvenir à la réconciliation, au pardon et à la tolérance à partir d'un combat, où les crimes contre l'humanité sont dénoncés et condamnés par le droit international.
Dossier consacré aux migrations sud-sud qui sont très importantes même si le manque de statistiques rend impossible l'évaluation du nombre de personnes qui se déplacent entre les différents pays de l'hémisphère austral. Ce dossier pose plusieurs questions : faut-il favoriser le développement du pays d'origine pour réduire les migrations ? Faut-il au contraire se réjouir du cosmopolitisme, de la mobilité des peuples et des apports culturels que cette mobilité provoque ? Et que faut-il faire face aux drames de la migration ? Car dans la majorité des cas, la migration est encore liée à l'exil, à la contrainte, aux réfugiés, aux personnes déplacées.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, le Pérou devient un pays d'immigration au sens moderne du terme. Parmi les étrangers qui arrivent au Pérou à la fin 19e et au début 20e se trouvent un certain nombre de turcos en provenance de l'Empire ottoman, la grande majorité d'entre eux étant originaire du Levant, principalement du Liban. L'Etat péruvien qui entend alors favoriser l'immigration européenne ignore cette population et n'entreprend rien pour faciliter son installation. Peu nombreux, dispersés dans les grandes villes du territoire national, ne développant aucune forme de "communautarisme", préférant l'insertion dans la discrétion et se consacrant prioritairement au commerce, les Libanais du Pérou ont réussi peu à peu à renforcer leur intégration dans la société péruvienne et se considèrent aujourd'hui comme des Péruviens à part entière.
Réflexion sur la façon dont les Créoles du Pérou se percevaient et se déterminaient au 18ème siècle, en terme de relations centre-périphérie. Cette approche des prémisses d'une prise de conscience est faite sous l'angle socio-culturel en mettant l'accent sur le rôle joué par les missions évangélisatrices, par la valorisation du patrimoine péruvien, par l'apparition de la presse créole et de "salons littéraires" sur la connaissance de leur pays et d'eux-mêmes qui conduira les Créoles à un sentiment d'appartenance nationale.
Ce rapport est une compilation d'enquêtes menées par l'Observatoire des Droits de l'Homme entre 1990 et 1995 concernant la violation des Droits de la Femme.